vendredi 22 septembre 2017

Comme un avion sans L.



Aédrodrome de Paray le Monial, signal routier détourné


sur un hangar

suspendue dans un autre hangar.... l'ambition ne manque pas..

 

  Alors: un L ou deux L?

   On parle du Charolais ou du Pays Charolais - avec un seul "L"-. Ses habitants sont appelés les Charolais - toujours avec un seul "L"-. Dans les documents latins, le Pays Charolais est le "Pagus Quadrellensis" ou "Cadrelensis"...avec tantôt un "L" ...et tantôt deux . On écrit aussi avec un seul l le boeuf  charolais, utilisé pour qualifier un cheptel élevé dans le pays charolais, ainsi que les (excellents)  fromages charolais, fabriqués et produits dans  et autour du pays Charolais.

  A contrario, les habitants de la ville de  Charolles sont  les Charollais, avec deux "L". De même que les poules et les moutons   qui sont dits  charollais,  car de la région de Charolles ( en fait ils y sont surtout commercialisés de même que le jambon de Bayonne vient des campagnes basques, qu'à Nantes même on élevait peu de canards...) . Charolles s'ecrit en  latin  "Cadrilae", "Kadrellae", "Quadrigella" ou  "Cadrolea" et possède tantôt un "l",...et  tantôt deux...
 En pratique, les deux orthographes sont admises.... mais  à Paray le Monial, nous ne sommes pas à Charolles, mais en bordure du Charolais... l'Aéro club n'a qu'un L ( ce qui est quand même peu pratique pour voler...) ... et sur la photo du haut le boeuf n'a qu'un l, ...mais deux ailes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire