samedi 16 avril 2016

Electricité animale..

   Cette publicité cumule les particularités. D'abord , elle  n'est pratiquement visible que par les passagers  des trains empruntant  la  ligne Nevers-Chagny  (et un peu, mais de loin, de ceux qui patientent au passage à niveau voisin) . De plus, elle associe deux marques très peu représentées le long de nos routes: la pile Leclanché qui recouvre  celle pour les aliments du bétail Duquesne-Purina.

Saint Eloi (58)





   Maison fondée en 1883, par Jean  DUQUESNE, à Montfort sur Risle ( Eure), elle s´est associée avec la Société Purina en 1960,ce qui permet de dater la pub des années 60 donc contemporaine de cette pub papier  de 1962 sur laquelle on retrouve les codes graphiques et le slogan visibles sur le mur.


On notera le côté ostensiblement  "patriote " de la publicité....

  Quand à la Pile Leclanché , le lettrage apparait comme typique des publicités de la marque à la toute fin des années 60 et jusqu'en  1972...notamment pendant l'essort des postes de radio FM...



   Il est possible que le logo à l'étoile se soit un temps retrouvé sur le surface blanche à l'extrème gauche du bandeau.

3 commentaires:

  1. Oui, plutot rarissime cette Leclanché... souvenirs effectivement, avec les plaques émaillées de la marque présentant le "bonhomme " avec sa lampe... Excellente trouvaille JC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ....j'ai dû passer devant des dizaines de fois sans le voir. Il faallait profiter des derniers jours sans feuilles sur la arbres, car maintenant on ne voit ...plus rien du tout.

      Supprimer
    2. C'est effectivement parfois le cas, et cela nous incite à en profiter dès que possible sans remettre au lendemain... qui nous font déchanter amèrement ( végétation, ravallement, démolition ou construction mitoyenne parfois... ).

      Supprimer