lundi 27 juillet 2015

P.L.M. dans l'Allier


       L'anciene ligne de la Ferté-Hauterive à Gannat est la dernière à avoir été ouverte en 1932 par le PLM avant l'avènement de la SNCF (et la première équipée de traverses en béton bibloc!).
  L'objectif était d'éviter le secteur chargé de St Germain des Fossés, mais en 1931 la voie directe Paris-Clermont par Vichy et Randan s'ouvre: son utilisation restera donc réduite et le trafic voyageur cessera dès 1938..
   Sa construction tardive explique l'architecture néo-bourbonnaise ( et la décoration vaguement Art-Déco ) des maisons de garde-barrière, ici au sud de Saint-Pourçain sur une section où la voie a été déposée depuis la fermeture dans les années 1960.
  Sur les dernières lignes ouvertes le traitement architectural des bâtiments et ouvrages d'art était d'ailleurs  la fierté du PLM. Des brochures, avec force photos et dessins d'architecture,  étaient éditées à l'occasion des inaugurations.

Saint Pourçain sur Sioule.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire