mercredi 10 mai 2017

Mettons le canard sous presse.


Duclair (76) . Photo:  agence GPBM


    C'est dans l'ancien hotel Henri Denise qu'est "inventé" en 1900 le canard "à la Denise" (étouffé et non saigné... précurseur du "canard la Rouennaise"). La belle cheminée d'origine est encore visible dans la salle du restaurant "Au fil de l'eau" qui fait face au  bac permettant de traverser la Seine.

 Selon la légende (ou tout au moins une des versions de celle-ci...), la recette est née dans la campagne normande, près de Duclair. Une paysanne, qui éleve des canards en plein air, se rend au marché du village pour les  vendre. Habitant sur la rive gauche de la Seine, elle emprunte  le bac . Un jour que celui-ci est  particulièrement bondé, l’un de ses canards meut par étouffement. Ne pouvant le vendre, elle ne peut se résoudre à le perdre (on est en Normandie quand même...) ! Alors, elle le cuisine pour sa famille, et la recette est reprise et améliorée  plus tard par Henri Denise...
 Un élément essentiel de la préparation est l'utilisation d'une "presse à canard",  pour extraire du volatile (déja roti!) les sucs  nécessaires à la confection de la sauce au sang.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire