mercredi 31 mai 2017

1851

....Dans le pays de Caux,  quand on veut marquer de façon indélébile la date de construction d'un batiment,  on sait s'en donner les moyens!

Cailly( 76)





...par l'agence  GPBM Pictures

samedi 27 mai 2017

Mas-Pommier



Coutelieu (01)  village contourné par la N75:  une pub pour un restaurant proche....



mais pas n'importe lequel : l'auberge du Mas-Pommier à pont d'Ain



2016... on peut toujours y manger: un des derniers routiers en service sur la nationale 75.


vendredi 26 mai 2017

Electrique

Garage et réparation électrique au bord de la N7 au sud de Pouilly sur Loire . A gauche une haie de conifères cache la plaque à la vue des automobilistes roulant sur l 'A77, distante de quelques mètres.


samedi 20 mai 2017

Martell

Fond bleu, lettrage blanc et petit liseré double suivant le contour du support...tout y est, sur le bord de la nationale 7.

Bessay sur Allier (03)


vendredi 19 mai 2017

Radiateur

Repéré par Thierry B.  dans une arrière-cour du vieux Nevers....

Nevers.




En gros plan...la pub de  Ch. Coffineau, vendeur de radiateurs auto...

  
 Ch Coffineau n'était pas n'importe qui. Avant de se reconvertir dans le commerce des pièces auto c'était un cycliste  assez connu entre Cher, Nièvre et Alllier  au début des années 30. Voici son portrait...




mardi 16 mai 2017

Offrez-vous le meilleur


   De 1891 à  1992  la compagnie de tabac à mâcher Mail  Pouch  (Bloch Brothers Tobacco Company), basée à Wheeling, Virginie-Occidentale, a fait peindre  ses publicités sur des milliers  de  granges de l'est des Etats Unis. ( c'est, du point de vue de la fréquence, l'équivalent de nos pubs Dubonnet en France...) accompagnées de ce slogan "Treat Yourself to the Best " (Offrez vous le meilleur)

Layton (New Jersey)

 Partage de Tony Arena.

  La Loi sur l'embellissement  routier de 1965, qui cherchait à restreindre le grand nombre de publicités locales  à proximité des autoroutes, ne s'appliquait pas aux  granges Mail Pouch ....considérées comme des éléments  patrimoniaux!

dimanche 14 mai 2017

Rockland

  Ancien Drive-In ouvert en 1955 et fermé en 1987. Il pouvait accueillir plus de 1500 véhicules..

Monsey , état de New-York

  Partage de Deborah

samedi 13 mai 2017

Sur la route des eaux

 La N209 double la N7 pour relier Vichy au sud de Moulins . On y trouve des murs intéressants comme cet ens ensemble qui conjugue Antar et, sur le mur droi le fantôme d'un palimpseste Automobiles Peugeot / Hotchkiss des années 40-50.

Creuzier le Neuf (03)



version d'époque années 50






jeudi 11 mai 2017

Conserves Maury


Eymet (24)


 Merci à Christopher Tyle  (citoyen américain résidant près de Bergerac...) pour le partage.


 Ce mur peint se trouve sur l’ancienne conserverie Maury,  l’industrie de la conserve est une part importante de l'économie  d'Eymet, dans la première moitié du XXe siècle. Les conserves d’Eymet ont été jusque dans les régions polaires, lors des missions d’exploration du commandant  Charcot.





publicité d'époque

mercredi 10 mai 2017

Mettons le canard sous presse.


Duclair (76) . Photo:  agence GPBM


    C'est dans l'ancien hotel Henri Denise qu'est "inventé" en 1900 le canard "à la Denise" (étouffé et non saigné... précurseur du "canard la Rouennaise"). La belle cheminée d'origine est encore visible dans la salle du restaurant "Au fil de l'eau" qui fait face au  bac permettant de traverser la Seine.

 Selon la légende (ou tout au moins une des versions de celle-ci...), la recette est née dans la campagne normande, près de Duclair. Une paysanne, qui éleve des canards en plein air, se rend au marché du village pour les  vendre. Habitant sur la rive gauche de la Seine, elle emprunte  le bac . Un jour que celui-ci est  particulièrement bondé, l’un de ses canards meut par étouffement. Ne pouvant le vendre, elle ne peut se résoudre à le perdre (on est en Normandie quand même...) ! Alors, elle le cuisine pour sa famille, et la recette est reprise et améliorée  plus tard par Henri Denise...
 Un élément essentiel de la préparation est l'utilisation d'une "presse à canard",  pour extraire du volatile (déja roti!) les sucs  nécessaires à la confection de la sauce au sang.


mardi 9 mai 2017

Du Champagne dans le Berry.

"Le champagne est le vin de la civilisation" disait il y a deux siècles le célèbre Charles- Maurice de Talleyrand-Périgord qui fût longtemps propriétaire du château de Valençay. Il semble bien que, dans sa continuité, l'Indre, pourtant département viticole,se soit fait une spécialité de la promotion du lointain Champagne : superposée à une Dubonnet en lettrage rouge, une publicité nous vante à Valençay la marque Canard- Duchêne dans son traditionnel cadre tout en ondulations et souligné de la mention de son lieu de productions :Ludes.



Institution fromagère..


Vichy (03) rue du Portugal