mardi 7 février 2017

Rouleau compresseur industriel


Montceau -les -Mines (71), rue de Gilly



  Créés en 1872 à Montceau-les-Mines, par Jean-Baptiste Aillot, les Ateliers de Constructions Mécaniques  ont investi ces batiments en  1885.


  En 1897 Aillot  lance la production du "cylindre à vapeur" (c 'est à dire du ...rouleau compresseur  ).






  Spécialisée aussi dans la construction de manomètres, matériels de meunerie et agricoles, l'usine produit essentiellement du matériel pour l'industrie locale : vannes pour les écluses du canal du Centre, des treuils pour les mines de Blanzy et de Montceau, des presses pour les tuileries  de Montchanin, des moules pour la verrerie  du Creusot...


le batiment de droite  abritait les ateliers de tournage et d'ajustage , à gauche: les anciens bureaux




 A partir de 1912, les ateliers Aillot développent la sous-traitance pour les Etablissements Schneider du Creusot  (notamment le tournage des corps d'obus de 75)



  L'activité se  recentre après la Grande guerre sur la construction d'engins de travaux publics routiers utilisant les rouleaux compresseurs.



une des derniers engins de conception Aillot .


 Al'issue de la derxième guerre mondiale, la société  se désengage progressivement de la construction de matériel minier et routier, et se tourne  vers les  machines spéciales et  la sous-traitance.   L'usine emploie soixante-cinq ouvriers  (et une cinquantaine d'apprentis) avant la guerre de 14, une centaine   vers 1920,  autour d'une soixantaine des années 1930 jusque  dans les années 1980, vingt à sa fermeture définitive en 1993.
Le site est aujourd'hui progressivement restauré et mis en valeur pour accueillir une  collection de véhicules anciens.

pour voir les camions... suivez la flèche!

2 commentaires: