jeudi 22 décembre 2016

Nationale 5 :Grand Hôtel Chandioux

   16 juin 1940 : les Allemands font leur entrée dans la ville de Dole. La kommandantur s’installe à l’Hôtel Chandioux, place Grévy.

   Comme à son habitude, l'occupant a très bon goût : c'est l'établissement le plus réputé de la ville, et d'ici on peut surveiller la toute proche ligne de démarcation dans les meilleures conditions.

   En 1945, ils sont remplacés quelques mois par les aviateurs américains du 320ème Bomber Group , opérants sur la base de Dole Tavaux toute proche.
   En 1947,  Edgar Faure ("Ce nest pas la girouette qui tourne , c'est le vent."), est élu député du Jura . Il se fait domicilier par obligation dans un appartement loué à Lons le Saunier... mais il préfére résider à l’hôtel Chandioux, bien plus confortable.
   Plus tard, lors du développement  du tourisme cet hôtel fera l'objet de nombreuse annonces murales sur la N5, l'axe  reliant Paris à Genève .
  En voici deux exemples : l'un à Genlis, une dizaine de kilomètres après Dijon, et l'autre à Sampans, dernier bourg avant Dole.

Genlis


Sampans

Comme pour beaucoup d'hôtels semblables situés au coeur de petites villes, l'arrivée de l'aurotoute en sonna le glas . En proie à une baisse drastique de sa fréquentation de passage, il ferma dans les années 90.

Le même en 2016 en cliquant.

2 commentaires:

  1. Manque une photo d'aujourd'hui. Google Street View peut-être ?

    RépondreSupprimer
  2. c'est moche sur google street . C'est maintenant un immeuble avec des logements . Je vais voir avec mes correspondants locaux..

    RépondreSupprimer