jeudi 12 juin 2014

J'irai revoir ma Normandie à Imphy

   Sur ce pignon dans le centre d'Imphy (Nièvre) une publicité grand format passée pour la Bénédictine, la grande liqueur française ( c'est la pub qui le dit...), agrémentée d'un petit tag... .

  Notez au bas de l'image sur la tranche d'un muret le petit encart bleu du l'agence Publicité Nouvelle Le Havre. Pourquoi Le Havre? .. parce que la Bénédictine est originaire de Fécamp , port  situé à quelques dizaines de kilomètres de là, pardi!   Une petite trotte quand même pour les publicitaires Haut-normands  que d'aller  vanter le produit jusqu'ici ...



.. et en bas à gauche les restes d'une publicité pour le Glacis Express  Ripolin.. sec en 4 heures



2 commentaires:

  1. Hypothèse : la publicité murale a parfois été au service d'une stratégie de diffusion de certains produits en dehors de leur région "naturelle."

    Exemple : on trouve sur nos blogs des murs Pikina (ou, plus rares, Picon) en nombre en dessous d'une ligne au Sud de Paris. J'ai pu noter un jour qu'en Haute Loire (un autre plus beau département de France) on en trouvait une concentration non négligeable sur la N88 entre le Puy et Langogne. En revanche, à nous tous, on n'en a qu'un seul (voir le blog de Clio) en Nord-Pas de Calais... À ce jour en tout cas et sauf omission...

    RépondreSupprimer
  2. En fait en ayant parlé avec un pignoniste d'ici, les grandes agences avaient des petites équipes qui pouvaient suivre un axe routier et peignaient la même marque pendant un certain temps (suivant le contrat en cours) en s'adaptant aux supports . Certains faisaient donc de la Suze , du Dubonnet, du Byrrh ou de la Kronenbourg en série pendant des kilomètres.

    RépondreSupprimer