mardi 29 avril 2014

La vie d'un pignoniste: notre reportage exclusif.

    Joël Mazzetta est un monsieur avenant , mais très occupé . A Nevers , il dirige depuis une quinzaine d'années Publi-Décor une petite entreprise de publicité et signalétique qui (osons le dire...) a pignon sur rue. Même si cela ne représente plus que 3% de son chiffre d’affaires , il continue à exercer son activité de Peintre Pignoniste, comme il la définit lui même .


Pour lui faire parler de son métier, même quand il est concentré sur la pose à main levée d'un lettrage blanc sur une camionnette verte, et qu’il est visiblement débordé , rien de plus simple: il suffit de lui poser quelques questions .... et c'est parti. M Mazzetta est un incorrigible et sympathique bavard. Et il aime visiblement son métier. Voici donc ce qu'il m' a raconté , pendant que Sandrine sa graphiste/ bras droit nous observait calmement (peut être pour l'empêcher d'éventer certains secrets industriels.)

 M.  Mazzetta est originaire de la région du Creusot et de Montchanin, en Saône et Loire. Il a une petite cinquantaine d'années (il m' a recommandé de dire 49... mais a-t-il seulement songé à la déontologie du bloggeur?) . A la fin de sa classe de 3ème, son papa est bien fâché: manque de motivation? pédagogie inadaptée? élève surdoué non détecté? toujours est-il que les résultats scolaires du jeune Joël ne sont pas au rendez-vous... Que faire? Dans quelle voie s'orienter? C'est alors que dans une rue, il tombe sur M. Bernard, peintre en lettres au Creusot en plein travail sur son échafaudage ,son pinceau en poil de martre à la main. Et pourquoi pas? Cà, çà pourrait lui plaire. Ses parents l'envoient donc à des centaines de kilomètres de là à Surgères (Charente Maritime).Il devra y passer un CAP à l'Ecole Derval.
 A l'époque , l'Ecole Derval , une institution privée, est la Rolls des écoles de ce type. Elle a été créée par Yves Derval en 1954.

  Reçu Compagnon sur le Tour à l’Union Compagnonnique de Brive en 1952, son fondateur est trois fois Meilleur Ouvrier de France, en Peinture en bâtiment, en Peinture en décors et en Laque d'art. Il est par ailleurs le créateur (en 1972) des Compagnons Oeuvriers du Tour-de- France, la première société de compagnonnage ......mixte, ce qui motive d'ailleurs certaines difficultés relationnelles avec le reste de ce milieu.
 Son école a préparé pendant 30 ans, en 2 années, soit à un diplome de Peintre Décorateur , soit à celui de Peintre en Lettres. L'école accueille 44 élèves en 1ère année.... mais seulement 22 en deuxième, là où se choisit l'option. On y effectue à l'époque 63 heures par semaine de travaux pratiques du lundi 8h au samedi 17h.... plus quelques extras le dimanche  (Et c'est une chance: une paire d'années auparavant le régime était de ...78h la semaine)
 La discipline est très rigoureuse, même pour le début des années 1980 et les internes ne rentrent chez eux que pour les grandes vacances. De telles conditions d'études seraient aujourd'hui inconcevables pour des élèves de 16 ou 17 ans.... en contrepartie, le taux de réussite au CAP est de 100%.
 Joël Mazzetta obtient son certificat de Peintre Décorateur et rentre au service de la société Publicité Berthelot en 1984 ,à Nevers. Mais il reste très marqué par sa formation et avoue volontiers qu'il regrette qu'un système de compagnonnage type "Tour de France" n'ait pas existé pour échanger les pratiques, chaque entreprise voire chaque peintre restant parfois prisonnier de sa manière de faire. La société Berthelot a été fondée dans les années 50 par Maurice Berthelot, elle a ses locaux au 33 place Chaméane à Nevers (inutile de chercher à retrouver les photos ci dessous, tout a été repeint il y a quelques jours) .


C'est un des acteurs majeurs du marché local des enseignes et de la pub murale en sous-traitance notamment de l' agence régionale d'Avenir Publicité ( Havas à l'époque).

 Le patron a formé une bonne partie des peintres en lettres du secteur, dont certains comme Bernard Foin deviendront des concurrents. Il décèdera malheureusement assez jeune en 1982. En 1984 c'est son fils , Jean François Berthelot qui a repris l'affaire.

......la suite bientôt.

lundi 28 avril 2014

Une Suze sur chaque face


Sur une même maison, deux pubs SUZE, une sur chaque mur.




   Pour la petite  histoire, ce batiment est un ancien magasin des"Economiques Troyens" à la fin des années 50 (un tuyau de Pierre H neveu des anciens gérants...)

dimanche 27 avril 2014

Credit Lyonnais

    Une pub des années 60 pour cet établissement, tapie (!)dans une longue ligne droite limitée à 50km/h.. reprise par un sur-lettrage noir plus récent (sans doute de la fin des années 80) Location de coffres , chèques de voyages, si vous aviez des liquidités, une maison qui était faite pour vous (avant que nous soyons tous obligés de la reflouer à la fin des années 90...) 


Forges , Saint Eloi D978


mercredi 23 avril 2014

Fournier et Mouillon






  A la sortie sud de Génelard , au bord du canal du Centre, se dresse la facade Art déco des anciennes usines Fournier et Mouillon specialisées, dans la fabrication de treuils, ventilateurs, moteurs et autres matériels pour les mines .Nous ne sommes qu'à quelques kilomètres du bassin houiller de Montceau-les-mines -Blanzy, mais l'entreprise commercialisait ses produits dans toute la France du charbon.


Chevalement Fournier et Mouillon à Blanzy.







 Toute activité minière ayant cessé depuis 1992 sur le bassin , l'entreprise a elle aussi disparu du paysage économique,...mais pas tout à fait. Une activité de forge a été cédée et continuent, moyennant reconversion, à employer une dizaine de personnes dans un site proche (là où des centaines d'ouvriers travaillaient jusque dans les années 70.) Mais le batiment est encore là , imposant et visible aussi bien des automobilistes que des touristes en croisière fluviale. Ou des passagers des trains .
 Une vue d'avion est aussi possible.
 

mardi 22 avril 2014

Methode Assimyl

Pas pour apprendre les langues étrangères,.... mais pour prendre soin du bétail, y compris peut être des lapins*.

</



La Clayette 71




Et si on ne veut pas passer pour un Parisien (ou un Lyonnais...) on prononce La Clette.

C'est bien compris?

* sur le mur, le lapin de Charles Loupot qui marque le tracé de la Route Buissonnière

vendredi 18 avril 2014

Un coup de peigne et c'est parti pour l'apéro

Une très belle Saint Raphaël de 1962 sur fond de Forvil.

Prémery

.
Plutôt en bonne forme pour une quinquagénaire..
Dans la Nièvre et ses abords immédiats j'ai compté pas moins d'une demi douzaine de Forvil la plupart en bon état. La coiffure bien brillantinée était peut être ici une exigence de la mode dans les années 50. Si vous êtes sages je vous en ferai une petite retrospective un de ces jours. .
Quand au Saint Raphaël,à l'instar du Coca, ce fut d'abord une boisson médicinale, censée guérir des problèmes de vue.... Bien avant l'affaire Servier ou les prothèses PIP, l'exercice de la médecine et de la pharmacie était un hobby à la portée de tous.

vendredi 11 avril 2014

On the rocks (2)

De l'autre coté de la route une jolie Saint-Raphaël pour accompagner le Martini
Le prunier en fleurs est purement ornemental, inutile d'espérer en tirer de la prune à distiller pour le digestif...


Gipy, commune de Giry

jeudi 10 avril 2014

On the rocks

Une rare publicité encore à peu près lisible peinte sur bois pour Martini.( sans Rossi, mais avec Raphaël, comme nous le verrons demain).L'ombre du cercle rouge se détache encore un peu  sur le fond sombre.

Gipy , commune de Giry D977


lundi 7 avril 2014

Dallas

A Lille, rue Fabricy , l'enseigne des anciens établissements Colliot. Une entreprise familiale, autrefois propriétaire d'une splendide maison Art Nouveau dans une rue voisine.Leur saga récente vous est contée :

  Sur la Rue de Fleurus la façade de la maison d'habitation de la famille.Par le célèbre architecte Hector Guimard :celui des bouches de métro et des monuments funéraires en Touraine.

dimanche 6 avril 2014

F1 sans permis

Les bolides stationnés ici sur la grille de départ, même après une bonne vidange avec YACCO , l'huile des records du monde,  réaliseront ils un jour la pole position.?

Coulanges

vendredi 4 avril 2014

Caressez moué...

En 2008 à Paris, en contrebas du Trocadéro on pouvait tomber sur ce panneau. Il vous incitait sans ambiguïté à des rapprochements tactiles, même en public. Aujourd'hui , le panneau repliable a été remplacé par une version fixe, bien trop sage.

Paris, rue de la...... Manutention (!)