mardi 19 juin 2018

Au pain sec et à l'eau minérale

Villars, commune de Circourt sur Mouzon (88)


  En 1896  est fondée la Société Anonyme des Eaux Minérales et Etablissements de MARTIGNY-LES-BAINS. Jusqu’à la première guerre mondiale  la station se développe.La station vosgienne est à la mode,  et accueille  le Shah de Perse et  les Grands Ducs de Russie qui viennent y soigner leur goutte. Une unité d’embouteillage d'eau minérale est construite.
   Le premier conflit mondial provoque une forte baisse de la féquentation ( les grand -duc russes on d'autres chats à fouetter...)  qui ne reprend une activité à peu près  normale   qu'en 1925 . La station est alors revendue à la Société MARTIG.
 La seconde guerre porte un coup fatal au thermalisme . L’Hôtel des Bains est réquisitionné, incendié par les Allemands puis transformé en bâtiment industriel. Au début des années 1950, une partie du Parc et l’Hôtel International sont vendus au diocèse qui y installe  son Petit Séminaire. La Société MARTIG tente, sans suces  de relancer l'activité de la station en diversifiant les activités et finit par vendre tout le reste de son patrimoine  à la commune en 1984.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire