dimanche 29 novembre 2015

Fabriqué à Grenoble




Labalme(01)




Le percement d'une porte n'a pas  trop entamé  le graphisme de cette publicité pour le chocolat Cémoi.

samedi 28 novembre 2015

Pour les glaçons de l'apéritif ?

      Pernod (Fils) au frais dans un réfrigérateur Frigéavia...Un palimpseste tout indiqué... avec modération .

Au sud de Brive


vendredi 27 novembre 2015

Suze du Lot.





Sur la Nationale 20 entre Brive et Souillac, elle attend l'automobiliste au tournant.





jeudi 26 novembre 2015

Hôtel de la Vilaine

Béganne, dans le Morbihan.  La peinture est très écaillée, mais on remarque quand même l'attelage de chevaux tirant une charette pleine de tonneaux.

L'établissement est fermé depuis 2009




Le même dans les années 60..


mercredi 25 novembre 2015

Café de la Gare.


Druyes les Belles Fontaines (89)



     Entre 1880 et 1883, durant la construction du viaduc, du tunnel, sur la voie ferrée Surgy-Triguères et de ses gares de voyageurs et de marchandises, Druyes les Belles Fontaines connut une activité intense.
 Après la mise en service des deux gares, outre le trafic voyageurs , les chariots de l'entreprise LAGOGUEY chargés d'énormes blocs de pierre provenant des carrières d'Aubigny (7 km) s'arrêtaient quotidiennement près de l'église, en bas du village  et doublaient les attelages pour monter l'avenue de la gare. Le samedi, les marchands de bestiaux de la région expédiaient par le rail une trentaine de veaux. D'autres wagons étaient chargés de blé, de bois de chauffage ou d'écorce de chêne servant à tanner le cuir.
   Comme lieu de rencontre et pour traiter et arroser les affaires, on construisit le Café de la Gare.

 
   Sa bonne  réputation donna naissance à une Fête de la Gare et, en 1903, les abords furent embellis par la plantation d'alignements de tilleuls.
  Tout ceci cessa en 1943: la voie ferrée fut entièrement démontée par l'occupant allemand et l'activité de la gare et de son café cessa !

mardi 24 novembre 2015

Monceau , Carrossier à Clamecy

   En 2014 , ce garage à la façade Art Déco  de Clamecy est à vendre..



Dans les années 60,  c'est le siège du carrossier Monceau


 
 

En 1964

  Le Garage Monceau est notamment spécialisé dans la restauration des Bugatti d'avant-guerre , comme celle ci.

 


   Mais la plus célèbre Bugatti passée par chez Monceau est ce modèle 57 Atalante de 1937 ayant appartenu à Jérome Médrano ( celui du cirque éponyme.)



   Rachetée hors service à l'automne 1956 par  Jean-Paul Monceau, alors étudiant ingénieur,  elle reçoit  un nouveau bloc moteur provenant d'un bugattiste suédois.  Jean-Paul Monceau  se charge  de remonter le moteur dans la voiture et de la réfection de la peinture, " bleu Oceano Nox " de chez Astral avec flèche rouge. La voiture immatriculée 174 BR 58 le 30 janvier 1958 au nom de Jean-Paul Monceau est revendue à l'été 1961 à un amateur belge
  J.P Monceau restaure aussi dans les années 70  un exemplaire de  Bugatti Type 44 Coupé Profilé Gangloff datant de 1928.

la Bugatti  type 44 lors du salon Rétromobile 2015

    Aux antipodes des voitures de luxe, Monceau a  également une spécialité : dans le cadre d'un contrat avec la S.F.C.C.  (Sociéte Forestière de Clamecy et du Centre) l'entreprise fabrique des sortes de  roulottes pour les travailleurs chargés de collecter le bois dans les forêts  de Bourgogne  et  des régions limitrophes.



 Elle a également une annexe située à l'intérieur même de la Société des Produits Chimiques de Clamecy  qui , dans les années 40-50  reconditionne  des wagons  ferroviaires  US  de la première guerre mondiale,   pour en faire des wagons tombereaux  rehaussés pour la S.P.C.C (peints en  marron). et la S.F.C.C. (peints... en vert.)






  En remontant encore le temps, on découvre que l'entreprise familiale (qui remonte à ...1852) a débuté dans.... les bétaillères!


Pour ne pas se peler...


... pensez aux vêtements Pelé.


Ancenis (44)


dimanche 22 novembre 2015

Ford, Lincoln, Fordson





Près de Bruxelles:  cliché: Alan Lane.
  Fordson est la contraction de Ford (le fabricant) et de Ferguson (le concepteur) des tracteurs produist entre 1938 et 1948.( ce qui permet de dater la peinture à l'immédiate après guerre)

Dans les années 50 Ferguson  s'alliera avec le canadien Massey-Harris  pour donner naissance à Massey -Ferguson




samedi 21 novembre 2015

Cep Vermeil et Restaurant Goiffon.


Labalme(01)


 Au coin du pignon, une publicité sour le Cep Vermeil, une marque de vin, apposée sur une plache de bois amovible dont on précise que le contrat publicitaire est reconductible.

   V. Berard n'est pas le nom de l'annonceur.... mais celui de la société lyonnaise de Victor Berard, dépositaire de la marque  depuis  1926, qui commercialise dans les années 60 ce "fameux " vin  (titrant 7°,  çà ne devait pas être un nectar...d'autant que Bérard  futt  également  le premier à mettre le vin en bouteille ...capsulée.) Rien à voir avec "le vin de pays naturel" que devait servir E. Goiffon à l'origine.





 Le Café Restaurant Goiffon désaltère et sustente depuis des décennies les habitants de Labalme et et les touristes de passage.

La spécialité de Monique Goiffon, la patronne depuis 30 ans ? Les cuisses de grenouille  fraiches.


mercredi 18 novembre 2015

Moriceau-Martin.

   Dans la rue Michel Grimault, les Galeries de la Nouveauté (Moriceau-Martin) faisaient vers 1930 une grande présentation de mode dans leurs vitrines. On y a vu les premiers mannequins de cire. Il a fallu tendre des cordes et mobiliser la police municipale pour canaliser la foule qui se pressait, devant ces vitrines extraordinaires.


Chateaubriant (44)







Plus tard , le magasin fut rebaptisé RIVOLI...


samedi 14 novembre 2015

Route bleue 11

   A Moiry ,nous allons faire demi-tour et remonter vers le nord pour voir dans quelques semaines ce qu'on peut découvrir dans ce sens-là. En attendant, admirons cette belle MENIER ( flanquée sur le pignon d'une simca bleue à moitié masquée par la grille).

   Une Perrier Pschitt, analogue à celle de Magny-Cours, a été fortement recouverte d'une nouvelle extension, qui la rend pratiquement invisible de la route. Pour la photo, il faut entrer dans une cour sans craindre les gros toutous qui aboient.... un métier bien dangereux..