vendredi 30 septembre 2016

lundi 26 septembre 2016

dimanche 25 septembre 2016

Antar sur Bèze

Entre Gray et Dijon sur l'ex N70, deux générations  d'Antar superposées  par l'agence CIPE à voir dans la descente de Mirebeau sur Bèze .






samedi 24 septembre 2016

Uberisation du Morvan.

    A Gouloux , au début, il y a eu une auberge-bar-tabac...puis  on a vu apparaitre  un E-Tabac (cigarette électronique? fumette virtuelle?), dirigé par  Uber... L'idée semblait bonne, la démarche novatrice .. mais la gestion fût  manifestement hasardeuse.
  Comme quoi, les trucs à la mode, çà ne fait jamais long feu...

Gouloux (58)









vendredi 23 septembre 2016

Vieille Cure

  Dans ce bourg traversé par la N7, cette publicité n'est pas tres visible: la portion de tracé qui passe à son pied a été mis en sens unique....dans l'autre sens. Pour l'apercevoir,  même des contorsions dans le rétroviseurs ne sservent à rien: il faut  y venir à pied.


Varennes sur Allier (03)


dimanche 18 septembre 2016

Remettons les pendules à l'heure .

     Attention : chef d'oeuvre.
     On vient de baisser les rideaux de fer sur cette ancienne horlogerie bijouterie, elle même fermée depuis des années.  Je vous laisse apprécier la vue...

Clamecy (58)

  La décoration des volets ( eux mêmes réalisés au début du 20eme siecle) date sans doute des années 30  (époque des publicité "horloger de la marine de l'état")  et  de l'immédiate après-guerre( la marque Jaeger -Le Coultre  date de 1937)


En sus de l'horlogerie suisse, il est possible d'acheter de l'argenterie Christofle et du cristal de chez Daum. Le contraste entre les traces de ce luxe et l'état d'abandon du magasin (et du reste de la ville,parfois...) est saisissant.



Rideaux levés... aucun intérêt.

vendredi 16 septembre 2016

45 degrés ?


Sarras (07)

 La Maison Lecler fabriquait et commercialisait plutôt des sodas et boissons rafraichissantes (et de la bière, aussi...)  Cette publicité ( en fait une enseigne peinte sur la porte d'entrée des locaux de l'entreprise) , date vraisemblament de la création de la société à la fin des années 80. Remarquez le logo en forme de bouteille qui reprend de façon assez réussie les initiales de la société.

mardi 13 septembre 2016

Chaput

Cosne sur Loire, quai du Sanitas  (58)

Ce pignon   semble être une superposition de travaux effectués par des peintres plus ou moins professionnels à des époques et avec des styles divers... ceci  n'a rien d'étonnant: les Ets Chaput commercialisant des matériaux de construction à cet endroit depuis les années 30!

Lepère est peinard.


Moulins Engilbert (58)


samedi 10 septembre 2016

Les 2 lacs.




  L'Hôtel des deux Lacs, sur le hameau de l'Huis Picard dans le Morvan est aujourd'hui à l'abandon après avoir connu une période faste dans les années 50-70.
  Le  premier des 2 lacs est celui de Pannecière , retenu par un barrage de 40m de haut sur l'Yonne. construit dans les années 40 .
 On voulut profiter de la hauteur d'eau pour installer une turbine produisant de l'électricité , d'ou  le "réservoir de compensation" construit en 1954 juste en aval , et  permettant de réguler les restitutions d'eau à l'Yonne et d'éviter les variations de débit trop marquées dans la rivière.. 

Les deux barrages ( ici, le grand lac de Pannecière est à moitié vidé..)



   On voit là l'hôtel dans les années 70, avec sa terrasse, aujourd'hui démolie, d'où on bénéficiait d'un panorama sur la vallée. (ici sur le petit lac). On pouvait   y déguster les spécialités locales: poissons du lac et truite morvandelle que préparait Mathilde, la patronne... (l' établissement était familièrement appelé " Chez Mathilde" )

Fin des années 50 : chez Mathilde, le menu à prix fixe est à 500 (anciens) Francs






 Dans la période précédant la construction du second petit lac, l'hôtel existait déjà.... mais, forcément, sous un autre nom...l'hostellerie DU lac...

vers 1950



vendredi 9 septembre 2016

High Tech.


Corbigny (58)


   Cette enseigne métallique réalisée de façon traditionnelle, est posée au dessus d'un commerce spécialisé dans la pose d'antennes TV et satellite.
  Le personnage et sa vache figurent l'autre activité de l'entreprise: l'installation de dispositif de vidéosurveillance dans les étables!

mercredi 7 septembre 2016

Pignon National.



Une publicité murale plutot rare découverte à Golancourt (Oise) par Mat G.


   National était autrefois la marque sous laquelle  la plupart des produits Radio , TV et electro-ménager fabriqués par l'entreprise japonaise Matsushita étaient vendus.

   A partir de 1980 en Europe, Matsushita a cessé l'utilisation de la marque "National", et a vendu des produits audiovisuels exclusivement sous les marques Panasonic et Technics..

Merci à Mat.