L'ancienne ligne de la Ferté-Hauterive à Gannat ( tracé en rouge) est la dernière à avoir été ouverte en 1932 par le PLM, avant l'avènement de la SNCF (et la première équipée de traverses en béton bibloc!).
L'objectif de ce tronçon est d'éviter le secteur très chargé de St Germain des Fossés.
Mais le tracé direct Paris-Clermont via Vichy et Randan , qui évite Gannat (tracé jaune) est ouvert en 1931: l'utilisation de cette ligne la Ferté-Hauterive - Gannat reste donc réduite et le trafic voyageur cesse dès 1938, les trains de marchandises pouvant tirer profit d'un profil plus favorable.
Sa construction tardive explique l'architecture néo-bourbonnaise ( et la décoration vaguement Art-Déco ) des maisons de garde-barrière, ici au sud de Saint-Pourçain sur une section où la voie a été déposée depuis la fermeture dans les années 1960.
Sur les dernières lignes ouvertes le traitement architectural des bâtiments et ouvrages d'art était d'ailleurs la fierté du PLM. Des brochures, avec force photos et dessins d'architecture, étaient éditées à l'occasion des inaugurations.
Sur les dernières lignes ouvertes le traitement architectural des bâtiments et ouvrages d'art était d'ailleurs la fierté du PLM. Des brochures, avec force photos et dessins d'architecture, étaient éditées à l'occasion des inaugurations.
C'est vrai que les bâtiments que l'on croise et qui sont visibles de la route sont très hauts et traités avec beaucoup plus d'élégance que sur d'autres lignes.
RépondreSupprimerSommes passés dans la région il y a 2 ans et avons constaté également le style original de ce bâtiment , qui attire le regard depuis la route .
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