mardi 13 mai 2014

La vie d'un pignoniste: dernière (?) partie


En 2001 Joël Mazzetta se met à son compte en créant la société Publi-Décor. Avec un tiret: ne pas confondre avec Publidécor,une des marques les plus connues ..pour les peintures murales. Sa société s'adresse à une clientèle de particuliers comme de professionnels et propose des services dans la signalétique intérieure et extérieure dans lequels entre la décoration de véhicules, la conception d'affiches ou de panneaux publicitaire, les peintures murales proprement dites représentent moins de 5% du total. Notons néanmoins que, contrairement à beaucoup d'autres endroits, Nevers et ses environs continuent à accueillir des versions modernes des grands classiques, en général destinées à des entrprises locales ( garages, supermarchés age,ces immobilières etc...)

Le Pont-Carreau


  Les donneurs d'ordre  ne sont généralement pas  directement ces entreprises , mais des agences de pubilicité et de communication, ces dernières gérant donc le graphisme mais aussi , le cas échéant la pose et la fixation de panneaux , ou encore leur éclairage, sous-traités à des entreprises spécialisées.

Challuy

   Il est intéressant de remarquer que les peintures murales actuelles comportent souvent des éléments rapportés en aluminium recouvert d'un film décoratif et posés sur le mur: ceci permet de réaliser en atelier des formes et couleurs plus élaborées ... sans avoir à passez un temps devenu trop long et trop précieux seul sur les échafaudage ( n'oublions pas qu'il n'y a plus de personnel formé à disposition : l'Ecole Derval est fermée de puis plus de 20 ans et n'a pas eu de continuateur)
Sur ce mur le Logo MINI légèrement en relief est sur une base métal.


Challuy, Faubourg de Lyon
De même le plateau de fruits et légumes sur celle ci:


Faubourg de la Baratte Nevers


Aujourd'hui la société de J .Mazzetta "tourne" bien, avec 2 personnes : lui même et Sandrine son bras droit. Elle a 20 ans d'expérience en graphisme après s'être formée "sur le tas" chez un étalagiste. Un apprenti peut venir se joindre à eux. Dans les tiroirs de l'atelier, quai de la Jonction, on découvre de vieux pinceaux aux formes étranges. Certains ont 3 têtes et il n'est pas exclu de vous expliquer un jour à quoi ils peuvent bien servir . Un cagibi abrite un tabouret usé recouvert de peinture, récupéré des anciennes Pub Berthelot . .... Pignoniste un jour, pignoniste toujours! Merci à Joël Mazetta et à son aide Sandrine pour le temps qu'ils m'ont consacré dans leur emploi du temps chargé, et pour avoir ouvert l'armoire aux souvenirs. Au sens propre comme au sens figuré.


1 commentaire: