Reugny(03), hameau de Renay |
Murs peints d'ici et d'ailleurs . D'hier et d'aujourd'hui . A boire, ou à manger. Pour la semaine ou le week -end.
Meaulne-Vitray (03) |
Toulon sur Allier (03) au bord de l' ancienne nationale 7 |
Pas fréquente sur nos routes de France , cette publicité pour les pistons B.H.B. une marque britannique de la compagnie Automotive Engineering Co. créée en 1929 et ayant fourni depuis les années 1930 la plupart des constructeurs anglais d'automobiles et de motos (Bentley, MG, Austin, Triumph, Norton...). Leur usine originelle était située à Twickenham près de Londres.
Ici la mention en bas du mur des Fonderies Debard ( à Chateauroux) laisse penser qu'il s'agit d'une production française sous licence de pièces moulées en alliage d'aluminium, telle que décrite dans la revue automobile OMNIA en 1930.
Les voitures Bentley, qui ont accompli de si belles performances aux 24 Heures du Mans, avaient leurs moteurs garnis de pistons en aluminium B. H. B. C'est une confirmation des qualités de ces pistons, qui sont adoptés, d'ailleurs, par les meilleures de nos grandes marques. Nous décrirons les pistons B. H. B. en détail, lorsque nous examinerons, au moment du Salon, les perfectionnements constructifs que nous aura fait connaître 1930. Contentons-nous de rappeler aujourd'hui que le piston B. H. B. est du type générique à grande évacuation de chaleur; que c'est donc un piston froid sur l'intérêt duquel nous insistions récemment. Le B. H. B. est aussi à jupe élastique, et c'est par un principe mécanique que les qualités d'élasticité de la jupe du piston sont obtenues et conservée?. On réalise de la sorte, une excellente tenue des pistons, une consommation d'huile très réduite et on évite le grippage et le claquement. C'est incontestablement une des meilleures études que l'on ait encore présentées du piston en aluminium, dont la mise au point a donné jusqu'ici tant de soucis à beaucoup de constructeurs. Signalons que les Fonderies Debard, . qui fabriquent en France les pistons B. H. B., ont acquis licence d'exploitation de l'alliage R. R. créé dans les laboratoires de Rolls-Royce. Cet alliage, qui contient un certain pourcentage de nickel, de silicium et des traces de titane, est plus dur, résiste mieux à la chaleur que l'alliage classique aluminium et cuivre (88 + 12) ; il se forge et permettra de nouvelles et nombreuses applications des alliages légers. C'est avec l'alliage R. R. que seront coulés désormais les pistons B. H. B.